Rechercher
  • L'Ane Rouge Restaurant

Une visite sur le Port de Nice

Mis à jour : 22 févr. 2019

Un quartier vivant, en pleine évolution. Un carrefour économique stratégique pour la ville de Nice mais surtout un bel endroit de visite, de découverte et de sport !


Vue sur le port de Nice au 18ème siècle - Archives Départementales des Alpes maritimes

L'histoire de ce quartier niçois

Le port Lympia est le nom donné au port de Nice.

Lympia est en fait le nom d'une source qui alimentait un petit lac dans une zone marécageuse où les travaux du port ont commencé au milieu du 18ème siècle.


EN 1844, la rue Cassini qui relie la place Garibaldi jusqu'au quai des deux Emmanuel (où est situé le restaurant L'Ane Rouge) est percée, elle prolonge la route Royale vers le port.

L’église Notre-Dame du Port est ouverte au culte en 1853. Les quais sont construits entre 1842 et 1860.


Le Port de Nice, le plus beau chemin vers la Corse et la Sardaigne !


Le port de Nice est le premier port cimentier de France grâce aux usines de galets de la vallée du Paillon, il approvisionne surtout la Corse en ciment. En parlant de la Corse, Nice étant le point de la France continentale le plus proche de l'île de beauté c'est logique que de nombreuses liaisons entre Corse et Continent se développent.

La Corse et la Sardaigne au départ du Port de Nice en 2018, c’est 2 compagnies (Corsica Ferries et Moby Lines), jusqu'à 8 départs en saison vers 5 destinations (en Corse : Ajaccio, Bastia, Île Rousse, Porto Vecchio ou en Sardaigne : Golfo Aranci).

Située devant le port, la place Cassini a même été rebaptisée place de l'île de Beauté.


Le Port de Nice accueille également régulièrement dans l'année des navires de croisière. Les navires Le Ponant, le Club Med 2, le Silver Shadow, le Sea Dream qui permettent à de nombreux passagers de découvrir la cuisine méditerranéenne du Restaurant L'Ane Rouge qui se situe à quelques mètres des embarcadères.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de cours de cuisine au restaurant ou sur votre bateau afin de créer une activité pour vos passagers (Tél : 04 93 89 49 63 ou mail: anerouge@free.fr)


Le Port de Nice, des équipements qui facilitent votre visite


Aujourd'hui géré par la CCI Nice Côte d'Azur (Riviera Ports, qui gère aussi les Ports de Cannes, Antibes et Golfe Juan) le Port de Nice propose de nombreux services. Pour le yachting le Port de Nice ce sont 35 postes jusqu'à 190 m, pour la plaisance outre les anneaux à l'année, le Port de Nice abrite de nombreuses associations et sociétés qui propose de la location de bateaux (avec ou sans permis), des sorties plongées, kayak, catamaran et beaucoup d'autre activités nautiques.


De nombreux parkings afin de permettre à tous de profiter du Port de Nice sans stress et en sécurité.

Avec des réductions pour les clients du restaurant L'Ane Rouge au parking Port Lympia, c'est moins 50% le midi entre 12h et 14h et le soir de 19h à 1h.


Le Port de Nice lieu de culture et d'histoire


Le deuxième dimanche de chaque mois une visite guidée "patrimoniale" est organisée à 16h (Sans réservation mais dans la limite de 15 personnes) afin de découvrir le pavillon de l'horloge et la galerie Lympia aujourd'hui galerie d'Art et musée mais qui fût le Bagne du Port de Nice.


L'espace culturel départemental Lympia est géré par le conseil départemental des Alpes Maritimes qui propose 3 espaces d'exposition bien différenciés.

La programmation est volontairement éclectique. L'aménagement et la scénographie des espaces permettent de recevoir tous les types d'exposition : peinture,sculptures, photographies,expositions historiques... Mais aussi de s'ouvrir à des disciplines moins présentes dans le département: le design, la mode, le landart, le multimédia.

Une attention particulière est portée aux jeunes artistes. Une médiation spécifique est développée afin que ce lieu devienne un lieu attractif pour tous les publics.


Actuellement (jusqu'au 24 mars 2019) c'est une expo d'Anthony Alberti (alias M. OneTeas revendique par-dessus tout, le statut « d’artiste humaniste ») qui investit l’intégralité de l'Espace Lympia et revient sur le parcours de l’artiste depuis ses débuts jusqu’aux œuvres les plus récentes de la série «Social Attack» qui questionne notre lien aux réseaux sociaux.


Les traditions du Port de Nice


Chaque été, vous pouvez gratuitement rejoindre les 2 rives du Port de Nic grâce à une embarcation traditionnelle, un pointu rénové et entretenu pour notre plus grand plaisir : Lou Passagin

Depuis le 8 Juin 2012, le Département des Alpes-Maritimes a remis en service la liaison des deux rives du port de Nice,  avec cette navette "à l'ancienne". La prestation consiste à transporter gratuitement des passagers de quai à quai sans interruption de 10 heures du matin à 19 heures, 7 jours sur 7 durant la saison estivale. Plus de 300 000 passagers ont été transportés depuis sa mise en service.



Vous serez déposé à quelques mètres de la terrasse du Restaurant L'Ane Rouge.


Mais le Port de Nice ce sont surtout des pêcheurs professionnels qui fournissent les cuisines du restaurant l'Ane Rouge de Nice. Au fil des années, Michel Devillers a su tisser un réseau de fournisseurs et partenaires fidèles et aussi passionnés que lui par leur métier comme Gilbert, l’un des derniers pêcheurs de la palangre de Nice. Fidèle parmi les fidèles et complice des débuts. Gilbert apporte chaque matin sa pèche pour le plus grand bonheur des amateurs de rougets, pageots, lottes, saint-pierres, daurades, loup de mer, palangres, langouste et homard du pays.


Il y a même un groupe de passionnés du Port de Nice qui se rassemble sur FaceBook pour exposer de magnifiques photos du Port de Nice, découvrez le groupe "Nice et son port"

57 vues

#LAneRougeRestaurantNice 

Tel: 0493894963  |  Email: anerouge@free.fr

 

© 2019 Ane Rouge Restaurant Nice Côte d'Azur France